Certaines évolutions technologiques sont fulgurantes et refaçonnent sans cesse nos comportements, notre relation au monde, aux autres et donc au droit. Lorsque ces évolutions touchent au droit pénal, nous essayons toujours de les anticiper et de les comprendre pour ne pas se laisser surprendre. Tel est en particulier le cas des bouleversements en cours en lien avec le développement des intelligences artificielles.
Entre le 6 et le 9 février 2023, le Siracusa International Institute for Criminal Justice and Human Rights, en collaboration avec le Conseil supérieur de la magistrature du Qatar et l’UNESCO, a organisé à son siège de Siracusa (Italie) un séminaire de formation spécialisée sur le thème “Intelligence artificielle, justice pénale et droits de l’Homme”.
Ce séminaire a réuni des juges issus de cours pénales, des avocats pénalistes ainsi que des experts en matière d’intelligence artificielle provenant de la région euro-méditerranéenne, qui ont abordé une grande variété de sujets liés aux problématiques pénales suscitées par l’intelligence artificielle.
Dans ce cadre, Me Ludovic Tirelli a donné trois cours sur les aspects pénaux (procédure et droit matériel) de l’intelligence artificielle. Les thèmes de ses conférences ont été les suivants :
- Applications de l’intelligence artificielle dans les procédures pénales
- Applications de l’intelligence artificielle dans les investigations financières
- Questions choisies de responsabilité pénale à raison d’infractions commises par ou au moyen des intelligences artificielles.
Notre expert, le Prof. Olivier Beaudet-Labrecque, était également présent et a traité des Opportunités et des risques pour les systèmes de justice pénale reposant sur la technologie.
Penalex Avocats SA tient une nouvelle fois à remercier le Siracusa Institute pour la confiance qui lui est témoignée en lui confiant la tâche de former et sensibiliser les praticiens du droit pénal aux implications et défis que posent ces développements technologiques en fait de procès équitable et de droits de l’Homme.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur enjeux de l’intelligence artificielle en matière de droit pénal.